Ilys, la cité engloutie
Ilys, la cité engloutie
Administrateurs : Lamzalie Huro, Sowena Angwin
 
 Ilys, la cité engloutie  Commencement de l'aventure  Cours d'écriture de messages 

 Orthographe, ponctuation, grammaire et conjugaison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lamzalie Huro
Administrateur
Lamzalie Huro
18 messages postés
   Posté le 22-02-2004 à 22:31:04   Voir le profil de Lamzalie Huro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lamzalie Huro   

I) Le passé simple

Temps le plus utilisé, on s'en sert dans les descriptions et les actions. Les verbes en -er prennent un "a" mais pas les verbes du deuxième et du troisième groupe !!!

Exemples :
Après de longues révisions, elle termina enfin son devoir (termin-er)
Elle poussa la lourde porte et entra dans le château (pouss-er, entr-er)

Elle finit par comprendre qu'elle ne pouvait plus le suivre. (fin-ir, 2ème)
Elle se tourna vers lui et lui dit ce qu'il avait toujours rêvé d'entendre. (dire, 3ème)


II) Les abrégés

Je sais bien que c'est pratique mais c'est beaucoup plus agréable et rapide de lire un message "complet" qu'un message en écriture "texto".

Exemple :
Je ne sé pa ki a fé ca mé en tt ka C pa moa... Slt jy vé
Je ne sais pas qui a fait ça, mais en tout cas c'est pas moi... Salut, j'y vais.

On ne vous empêche pas d'utiliser certaines abréviations connues comme "dsl", "stp" ou encore "etc" mais n'en abusez pas car ça fait diminuer la compréhension, la rapidité de lecture et donc, les gens seront beaucoup moins enclins à vous répondre ...


III) La ponctuation, les majuscules, les accents et la disposition des phrases

Les points, qu'ils soient d'exclamation, d'interrogation ou de suspention, sont très important (autant que les virgules) dans la compréhension d'un texte. Il peuvent même à eux seul rajouter des sentiments, des idées, des situations etc...

Les majuscules se mettent au début de chaque phrase, et aux noms propres (nom, prénom, lieux)

Exemple :
lorsqu'elle entra dans la salle lucie vit s'avancer vers elle une creature bleutee qui lui sourit avant de disparaitre dans le meandre des couloirs *j'aimerais tellement en savoir plus sur ce genre de creatures* pensa t elle mais alors qu'elle etait perdue dans ses pensees un jeune homme qui sappellait dimitri la fit tomber a terre et fila comme une fleche sans se retourner "tu pourrais t'excuser au moins" lanca t elle furieuse de s'etre couverte de ridicule le jour de son arrivee

Lorsqu'elle entra dans la salle, Lucie vit s'avançer vers elle une créature bleutée qui lui sourit avant de disparaître dans le méandre des couloirs.
*J'aimerais tellement en savoir plus sur ce genre de créatures...* pensa-t-elle.
Mais alors qu'elle était perdue dans ses pensées, un jeune homme, qui s'appellait Dimitri, la fit tomber a terre et fila comme une flèche, sans se retourner.
- "Tu pourrais t'excuser au moins !" lança-t-elle, furieuse de s'être couverte de ridicule le jour de son arrivée.

Comme vous pouvez le constater, le deuxième texte est beaucoup plus agréable à lire, et on y sent plus d'émotions. Faîtes un petit effort et vous verez le niveau de jeu augmenter considérablement.


Donc, essayez de bien écrire. Si vous avez d'autre problèmes ou des idées de "cours", envoyez moi un poisson-mail à LamzalieHuro@aol.com

Message édité le 23-02-2004 à 19:32:32 par Lamzalie Huro
Haut de pagePages : 1  
 
 Ilys, la cité engloutie  Commencement de l'aventure  Cours d'écriture de messages  Orthographe, ponctuation, grammaire et conjugaisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum